Contactez-nous

56 rue Jeanne d'Arc, 94 160 Saint Mandé lalune@lalunedanslespieds.com  |  Tel 01 43 28 34 50

  • Facebook - White Circle
  • Vimeo - Cercle blanc
 
- 7 ans

Fables

Marjorie Nakache, mise en scène - Nadia Rémond, costumes - Un point trois, décorHervé Janlin, création lumière - Brahim Saai, vidéo - Théo Errichiello, création son - Rachid Baha, régisseur - Benoîte Fanton, photographies - Avec Djoudi Dendoune, Xavier Marcheschi, Eric Mariotto, Sonja Mazouz.

 

Est-il un meilleur ouvrage pour divertir tout en enseignant que les fables de La  Fontaine ?
« Il instruit en badinant, persuade aux hommes la vertu par l’organe des bêtes, élève les petits sujets jusqu’au sublime » (La Bruyère).
La fable semble être le support idéal pour parler des évènements contemporains.  A la lecture, on peut se faire une opinion, parfois incomplète sur la morale et les jugements que l’on peut porter.
Mais lors de la représentation, nos convictions peuvent être bousculées. L’avantage du théâtre est de pouvoir proposer différents points de vue d’un même texte.
Grâce à l’utilisation de multiples éléments scéniques et de disciplines plurielles (masques, danse, cirque…) nous souhaitons présenter un spectacle déjanté qui, au travers de ces « petites pièces » vives et souvent drôles, nous parle de conscience, de rapport à l’autre.
Car si les fables de La Fontaine sont une des premières initiations à l’éducation civique dans l’enseignement laïque, notre idée est de situer son auteur et d’examiner les héritages, (parfois les recyclages) et filiations dont témoignent son œuvre.
Ainsi, nous tenterons d’entrer dans « la fabrique de l’écriture ». La littérature n’est pas une « déesse intouchable » mais bien plutôt une incorrigible bricoleuse qui fait du neuf avec de l’ancien.