Production La Compagnie du Nord

 

Avec Simon Beaudry, bouzouki, guitare, voix - Nicolas Boulerice, vielle à roue, piano, voix - André Brunet, violon, pied, voix - Réjean Brunet,  basse, mélodéon, bombarde, voix - Olivier Demers, violon, pieds, bombarde, guitare (13), voix.

 

"Territoires est un tour de camion avec les gars du Vent du Nord. Une visite du pays de Samuel, référence à la composition, originale et affirmée, qui ouvre le nouvel album, le rêve « projeté » de Samuel de Champlain, explique Boulerice, celui d’une société mixte et forte de la mise en commun des savoir-faire européen et amérindien. En passant par la complainte Louisbourg, forteresse censée protéger l’entrée par le golfe du Saint-Laurent, « Ville admirable qu’on croyait en sûreté » dit le texte écrit par des soldats défaits par l’armée anglaise (…) L’histoire meuble les Territoires —
« avec un “s”, insiste Réjean, territoires familiaux, régionaux, idéologiques, etc., il y en a plein » — et remonte à la surface à la faveur des nombreux concerts que le groupe donne au public d’ailleurs. Car c’est en tournée « qu’on a pris conscience des spécificités de notre musique, de son caractère propre à la culture des francophones d’Amérique du Nord, dit Nicolas.

Ça, pour nous, c’est la clé qui nous a ouvert le monde."


Philippe Renaud - LE DEVOIR

Livret cd à découvrir

Le Vent du Nord

TP

Contactez-nous

56 rue Jeanne d'Arc, 94 160 Saint Mandé lalune@lalunedanslespieds.com  |  Tel 01 43 28 34 50

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc
  • Vimeo - Cercle blanc